T.F.J.V. 2012 Lons le Saunier

 

La sélection Bourgogne pour le Trophée de France Jeunes VTT'istes

a rempli ses objectifs en obtenant une belle 12° place

sur les 23 comités engagés.

Cinq jours d'épreuves qui laissent de bons souvenirs,

notamment la performance des benjamins dont deux jeunes

sélectionnés appartiennent au PAC Avallon.

 

La sélection Bourgogne s'est rendue à Lons le Saunier du 30 juillet au 4 août pour participer à la 20° édition du Trophée de France Jeunes VTT'istes.

L'objectif était simple: améliorer la 19° place sur 22 obtenue l'année passée.

Cette année 23 comités concouraient et seulement 2 étaient incomplets.

La Bourgogne partait donc avec un atout majeur, en ayant pu réaliser une sélection complète dans chacune des catégories: soit 4 benjamins + 1 benjamine, 4 minimes G +2 minimes F, 4 cadets + 2 cadettes et 1 jeune arbitre.

Cela nous a permis de ne pas subir de pénalités et de ramener plus de points dans chaque épreuve. 

Pour chacune des épreuves les 3 meilleurs résultats garçons étaient pris en compte, ainsi que celui de la meilleure fille.

Chacune de ses catégories était pris en charge par un responsable.

En benjamin, Frédéric DESLANDE du Club Pass'Partout Macon aidé par Violette BRINTET du VTT Givry,

En minimes, Marc MOROTTI du PAC Avallon aidé de Clément FAUCENSTIER du Mesvrin VTT,

En Cadets, Jean Michel GRIFFON du PAC Avallon aidé de Sophie QUILLOT du club Evasion VTT Auxerre.

 

Afin de mettre toutes les chances de son côté, cette sélection a été regroupée la semaine précédant le TFJV sur les terres avallonnaises pour un stage visant quelques mises au point techniques, la sensibilisation à la cohésion et à l'esprit d'équipe déterminant pour la réussite.

Ce travail préparatoire s'est resssenti dans la qualité des prestations des jeunes bourguignons lors des épreuves.

 

Lundi 1ère épreuve: RELAIS

Malgré un tirage au sort peu avantageux puisque nous partions en dernière ligne, Hugo Morotti réussit à hisser l'équipe à la 16° place /23. Chacun des relayeurs suivant s'est appliqué à maintenir ou accroître notre position pour qu'à la fin Théo Allaix du VC Sens puisse nous placer à la 6° place, résultat encore jamais obtenu par une équipe bourguignonne.

 

Mardi 2ème épreuve: VTT'Orientation

Epreuve par équipe où la formation complète a la possibilité de se scinder en 2 demi équipe afin de balayer un maximum de surface.

Les Cadets se sont élancés en premiers. La demi équipe couvrant la zone proche est revenue avec 25 d'avance et toutes ses balises et la 2nde demi équipe termine juste dans les temps avec toutes les balises.

Chez les Minimes, la  demi équipe qui devait couvrir la surface la plus éloignée subit une crevaison qui leur aura fait perdre beaucoup de temps et ne leur permettra de ramener seulement que 2 balises sur 5.

La seconde équipe reviendra avec son carton plein et dans la limite du temps imposé.

Les Benjamins ont fermé la marche. La 1ère demi-équipe fébrile couvrant la zone proche est revenue un peu tôt avec 4 balises sur 6 et 45mn d'avance par peur du retard et la 2nd aura fait carton plein juste dans le temps limite.

Les benjamins sont 11°, les minimes 11° et les cadets 10°.

Au classement provisoire l'équipe de Bourgogne est 11°

 

Mercredi 3ème épreuve : TRIAL

Belles performances chez les benjamins tous dans le top 40: Hugo 9°, Ferdinand 16°, Quentin 21°, Louis 40° sur 92 et Léa 27 sur 34.

En minimes les performances sont beaucoup plus moyennes, la meilleure apparaissant à la 38° place (Kilian) et chez les filles Valentine prend une belle 10° place et Nolwen 16° place.

En cadet on notera la belle 10° place de Théo. Le reste du groupe limite les dégâts.

Les benjamins réalisent la perf du jour en se classent 4°. Les minimes sont 15° et les Cadets 12°

Au final l'équipe de Bourgogne perd encore des places et se positionne en 13° place.

 

Jeudi 4ème épreuve: XCountry

Une épreuve pleine d'espoir après la réussite au relais.

Tout d'abord, la course des benjamins  nous donnera des frissons. Si l'équipe se classe 6° s'est grâce au performance de l'ensemble de ses coureurs qui terminent quasiment tous dans le top 50 : Hugo 7°, Louis 24°, Quentin 30°, Ferdinand 52° et Léa 16°.

Malheureusement le sort semble nous abandonner progressivement. En minimes,  Kilian partant en dernière ligne est bloqué au départ et se retrouve dernier suite à une chute de nombreux coureurs, il termine 55° , Valentin chute suite à un accrochage et ne peut finir qu'à la 54° place seul Louis termine convenablement à la 29° place suivi de Paul à 36° place. Chez les filles Valentine tire son épingle du jeu avec une belle 15° place et Nolwen termine 31°

Malgré tout les minimes termine à la 12° place.

C'est en cadet que rien ne va plus, crevaisons successives, loin des zones techniques: Théo au 1er tour puis puis d'Anthony au 2nd. Il termineront respectivement 49° et 50°. Teva réalise une belle performance en terminant 38°, alors que Baptiste gère la crise pour finir 65°

Les cadettes assurent avec une belle 16° place d'Albane et la 26° place d'Amélie;

L'équipe cadets termine 15° en XC

Au classement provisoire l'équipe de bourgogne conserve sa 13° place.

 

Vendredi 5ème et dernière épreuve: DH

La fatigue se fait sentir en cette fin de semaine, mais nos benjamins nous réservent encore une belle surprise. Il termine 3° par équipe avec de très bonnes performances : Hugo 5°, Ferdinand 15°, Louis 26°, Quentin 54° et Léa 13°.

En minimes le bilan est moyen, l'équipe est 14°, seul Paul réalise une belle 24° place et Nolwen 9° place.

En cadets la déception de la veille pèse lourd sur les résultats de la DH. On note  Baptiste à la  34° place et Anthony à la 38°.

Au classement de la DH la Bourgogne est 11°

 


Le bilan final classe l'Equipe de Bourgogne  à la 12° place du TFJV 2012.

 

Je tiens à saluer l'esprit d'équipe et le comportement sportif de tous les coureurs tout au long de cette semaine.

Ces résultats et ce bilan laissent espérer pour les prochaines éditions du TFJV la possibilité pour la Bourgogne de rentrer dans le top 10.... mais à la condition de ne pas se reposer sur ses lauriers et de continuer à s'entrainer sérieusement notamment dans les domaines techniques.

 

JMG

 

Dans la rubrique vidéo, si vous avez un peu de temps devant vous, vous retrouverez 30mn de quelques bons moments de la semaine...